L'OM est seul club français qui, depuis la création du football, est toujours resté en haut de l'affiche.
En effet, l'OM est le club de l'hexagone le plus titré avec 11 victoires dans le Championnat de France (plus une avant le professionalisme), 10 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et 1 Ligue des Champions.
En plus, de tous ces titres, il y a de très nombreux faits de gloire qui jalonnent la vie du club.
Par exemple, l'OM est le premier club non parisien qui gagna la Coupe de France en 1924 (à l'époque de l'amateurisme, c'était une véritable épopée de se déplacer à travers la France pour jouer au football).
En 1959, l'OM descend en deuxième division : c'était le dernier club qui, depuis 1932 et le professionalisme, n'avait jamais quitté l'élite.
Josip Skoblar est le seul joueur à avoir obtenu le Soulier d'Or (44 buts en 38 matches de championnat en 1970-71) sous le maillot d'une équipe française.
En 1974, l'OM est le premier club français à accueillir des Champions du Monde (en l'occurence, les Brésiliens Paulo Cézar et Jairzinho compères de Pelé en 1970).
Jean Pierre Papin est le seul joueur à avoir reçu le Ballon d'Or en jouant dans un club français. C'était en 1992.
L'OM est le club français qui a le mieux réussi en compétitions européennes car il a été le premier à gagner une Coupe d'Europe (en plus la plus prestigieuse, la C1 en 1993), il est le seul à avoir atteint à quatre reprises une finale (C1 en
1991 et C3 en 1999 et 2004), l'OM a aussi été désigné par l'UEFA meilleur club européen deux années de suite aux débuts des années 90.
L'Olympique de Marseille possède actuellement le plus grand stade où évolue une équipe française ce qui lui permet d'avoir plus de 40 000 abonnés et une moyenne de plus de 50 000 spectateurs. L'OM fait aussi le plein lors de tous ses déplacements hexagonaux ce qui lui vaut aussi de fortes animosités.
L'OM est donc un club qui ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste.
Note : Tous ces chiffres sont tirés du livre "La Grande Histoire de l'OM" de L.Grimaud et A.Pécheral paru chez Robert Laffont (le meilleur livre sur l'OM jamais écrit) en 1991 ainsi que de mes archives personnelles.